Belle et Bien : Spécialiste des produits de beauté naturels de la mer morte
Err

  •  
  •  
FAQ Belle et Bien
Rechercher   Retour aux questions
Depuis quelques années le niveau de la Mer Morte a tendance à baisser, est ce que prélever la boue et les sels a une incidence sur le niveau de la Mer Morte ?
    NON.
La récolte des sels et de la boue de la Mer Morte, n’a aucune incidence sur l’équilibre de la Mer Morte : La boue et les sels de la Mer Morte sont récoltés depuis la Haute Antiquité. Les 2 matières premières que sont les cristaux de sels et la boue sont des « rejets » naturels de la Mer Morte : La boue se dépose naturellement le long des rives, et le sel se développe en calotte superficielle au dessus de la surface de l’eau. Lorsque ces calottes sont prélevées, d’autres viennent les remplacer naturellement par processus de cristallisation naturelle.

La Mer Morte est en danger car l’eau du fleuve qui l’alimente en eau claire (le Jourdain), est aussi utilisée pour les cultures maraîchères des 2 pays environnants. L’apport en eau claire diminuant, le niveau de la Mer Morte baisse de quelques centimètres chaque année.

Un projet de préservation de la Mer Morte est en cours de réalisation : Un pipe line reliera bientôt la Mer Rouge toute proche à la Mer Morte afin de désaler l’eau de la Mer Rouge et d’alimenter ainsi la Mer Morte en eau claire pour qu’elle conserve un niveau constant.
 

Copyright © Belleetbien.com. All rights reserved.
Tous droits réservés sur textes et photos, y compris le droit de reproduction, sous toutes ses formes et par quelque procédé que ce soit, sans autorisation préalable écrite de Belleetbien.com.